Invité par Caroline Lequesne du 7 au 17 mars
Dans le cadre du Colloque "Law Enforcement Technologies: The Realm of Facial Recognition", Caroline Lequesne invite Charly Derave du 7 au 17 mars 2025 à Université Côte d'Azur.
Charly Derave est chercheur à temps plein au Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université libre de Bruxelles. Diplômé de cette université en 2018 avec la plus grande distinction, il a entamé son parcours professionnel en qualité d’avocat dans un cabinet traitant le droit public et le droit administratif avant d’intégrer l’équipe du Centre le 1eroctobre 2020. Sa recherche doctorale, réalisée sous la supervision de la professeure Isabelle Rorive, porte sur l’infrastructure globale de surveillance de la population en Pandémie.
Charly est également chercheur associé aux travaux de l’Equality Law Clinic, une clinique juridique co-fondée en 2014 par les professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive. Ses recherches portent sur les discriminations structurelles que subissent les personnes trans* et intersexuées.
Il est membre suppléant du conseil d’administration de l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes depuis le 26 mai 2021.
Enfin, Charly est membre du comité de rédaction de Justice-En-Ligne et Questions-Justice depuis le mois de janvier 2023.
Projet de recherche.
La recherche doctorale porte sur quatre dispositifs de surveillance de la population en Pandémie (et leurs déclinaisons) que les autorités belges ont créés ou activés lorsque le virus SARS-CoV-2 circulait sur le territoire : le traçage manuel et numérique des contacts, le formulaire de localisation des passagers, les aspects numériques de la vaccination et le certificat sanitaire.
Dans une première partie, empirique et analytique, la thèse aborde les traitements (ultérieurs) de données à caractère personnel des administrés mis en place dans chacun des dispositifs et vise à capturer leur mode opératoire à partir du cadre conceptuel de l’infrastructure.
Dans une seconde partie, la thèse examine la légalité des dispositifs de surveillance en les confrontant aux standards européens et internationaux de l’Etat de droit et de la démocratie. Elle entend ainsi opérer une analyse systémique en pointant les transformations conceptuelles de ces standards, lesquelles pourraient conduire à jeter un regard nouveau sur le droit et la société que celui-ci entend réguler.
Dates
Créé le 18 février 2025