Des recherches pluridisciplinaires théoriques et appliquées
Le GREDEG est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire d'Université Côte d'Azur et du CNRS (UMR 7321).
Il est constitutif de la MSHS-SE (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est) et partie prenante de l’IDEX UCAJEDI porté par Université Côte d’Azur.
Rassemblant 110 chercheurs et enseignants-chercheurs, le GREDEG développe des recherches théoriques et appliquées au sein de 7 projets structurants à dominante pluridisciplinaire. Il est rattaché à l’école doctorale DESPEG (Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion) d'Université Côte d'Azur.
Directeur du GREDEG : Jean-Pierre Allegret
Directrice adjointe : Cécile Ayerbe
Directeur adjoint : Patrice Reis
7 projets structurants pluridisciplinaires
Complexité, Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés
Le projet CoDIReM est un projet pluridisciplinaire s'attachant à l'étude des interactions à l'intérieur des réseaux collectifs ainsi que la dynamique des nouveaux marchés.
Eco Système d’Innovation et Apprentissage
Le programme de recherche ESIA se concentre sur la réponse des écosystèmes face aux grands problèmes technologiques, climatiques et sociétaux.
Gouvernance des firmes et innovation
Le projet GFI se situe au carrefour de plusieurs domaines de recherche dont l'organisation industrielle et l'économie de la science.
Hétérogénéité, Compétitivité et Croissance
Le projet HCC s'attelle à étudier les facteurs mesurant la compétitivité d'un pays face, entre autres, aux imperfections du marché.
Histoire de la Pensée et Philosophie des Sciences Sociales
L'histoire de la pensée et philosophie des sciences sociales se concentre sur l’économie, de la sociologie et des sciences de la gestion d'un point de vue historique.
Sources et Méthodologie du Droit Economique
Le projet de Sources et méthodologie du droit économique étudie les phénomènes économiques à travers une approche interdisciplinaire entre droit, économie et gestion.
Stratégies et Régulation des Marchés
Le projet SRM se pose au carrefour économique, juridique et managériale afin d'analyser les stratégies d’action des individus, des firmes ou des institutions.