Année

2021

Les situations en mouvement et le droit

Jean-Sylvestre BERGÉ

L’ambition de cet ouvrage est de dresser une épistémologie pragmatique du droit chaque fois qu’il est confronté à des situations en mouvement.

Une approche renouvelée des présupposés et modalités des situations en mouvement peut être envisagée. Toutes sortes d’antécédents – magique, libéral, social, ontologique, fondamental et modal – sont potentiellement à l’œuvre qui permettent de poser les termes et les enjeux du traitement des risques, le plus souvent niés ou minimisés, de perte de contrôle des flux.

Cet essai est destiné aux juristes, chercheurs et praticiens. Il a également vocation à être lu par celles et ceux qui, venant d’une autre discipline, s’intéressent à la manière dont le droit peut être compris dans son approche des phénomènes dynamiques, de petite comme de grande ampleur.

Ouvrage JSB 2021
Ouvrage JSB 2021

DALLOZ
PP. 350

 

Entrepreneurship and Innovation Education: Frameworks and Tools

Marcos LIMA

Ce livre est une compilation d'outils, de techniques et de cadres à utiliser dans le domaine de l'enseignement de l'entrepreneuriat et de l'innovation (E&I).
Entrepreneurship and Innovation Education fournit une "boîte à outils" de plus de 50 cadres permettant d'analyser les problèmes liés à l'entrepreneuriat et à l'innovation et de prendre des décisions efficaces. Il s'agit d'un guide utile pour les professeurs et les étudiants qui recherchent une vue d'ensemble des outils, méthodes et approches disponibles pour apprendre activement comment passer de l'idée visionnaire au marché.

Ouvrage Marcos Lima Février 2021
Ouvrage Marcos Lima Février 2021

Wiley-ISTE
PP.224

 

année

2020

La concentration du pouvoir économique depuis la pandémie

Frédéric MARTY

Sommaire

I. La concentration du pouvoir économique au XXIe siècle et le débat autour de l’effectivité de l’encadrement concurrentiel

II. La politique concurrentielle à la lumière de l’Antitrust au XXe siècle

III. Les enseignements du traitement concurrentiel de la concentration du pouvoir économique 

Ouvrage Frédéric MARTY
Ouvrage Frédéric MARTY

Fondation et Centre Cournot, Prisme 41,
pp.44

Handicap, droit et bien-être
Accessibilité, compensation, capabilité

Mai-Anh NGO

L’objectif essentiel de l’ouvrage est d’expliquer, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l’ouvrage analyse leurs applications et leur efficacité.
C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt. En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.

Ouvrage Maî Ahn 2019
Ouvrage Maî Ahn 2019

PUG et UGA éditions
pp.96

Économie de la mondialisation
Une reconfiguration en marche


Jean-Pierre ALLEGRET, Pascal LE MERRER, Deniz UNAL

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qu'intéressent les transformations de l'économie mondiale, en particulier les étudiants en économie ou en sciences politiques et les candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs.
La mondialisation cristallise les oppositions entre les partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Mais dans quelle mesure ses implications positives ou négatives sont-elles fondées sur des faits objectifs ? (Développements théoriques les plus récents, données statistiques et principaux débats engendrés tant par la mondialisation que par la démondialisation.)

Plus d'informations sur le site TECO 
• Des dossiers pour approfondir le contenu de l’ouvrage
• Des liens vers des ressources Internet
• Des billets traitant de l’actualité économique

Ouvrage JP Allegret 2020
Ouvrage JP Allegret 2020

LMD Économie - De Boeck Supérieur
pp.336

 
Production agricole et droit de l’environnement

La 4ème de couv. indique : "Parce que l'agriculture et l'environnement sont irréductiblement liés, le droit de l'environnement a progressivement inscrit son empreinte sur la production agricole par un dispositif normatif extrêment dense. Ce qui frappe d'emblée, c'est la multiplicité des contraintes auxquelles les systèmes de production doivent faire face, variables selon les pratiques et les lieux d'implantation. Mais l'enjeu est désormais aussi de forger les outils de valorisation d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de construire ce que l'on pourrait appeler le droit de la transition agroécologique. Tel est l'objet de cet ouvrage : dresser un inventaire et analyser un corpus juridique souvent complexe."

Ouvrage I. Doussan
Ouvrage I. Doussan

LexisNexis
pp.523

 

Le sens des libertés économiques de circulation
The sens of economic freedoms of movement

Jean-Sylvestre BERGÉ, Giulio Cesare GIORGINI

Associant chercheurs confirmés et jeunes chercheurs dans un dialogue intergénérationnel, cet ouvrage revêt de manière originale un caractère pluridisciplinaire, international et comparé. Il place les dynamiques contemporaines du droit économique et des phénomènes de circulation dans une perspective permettant leur compréhension à travers des études organisées autour d’enjeux clairement identifiés. Dans une période où les libertés économiques de circulation (droit économique, libre-échange, commerce international et libertés européennes de circulation) sont de plus en plus contestées, il importe de livrer une réflexion approfondie sur la capacité des disciplines (droit, sciences humaines et sociales, sciences dures) à questionner le sens de ces libertés.

Ouvrage JS Bergé et JC Giorgini
Ouvrage JS Bergé et JC Giorgini

Bruylant
pp.422

 

Le passif environnemental de l'entreprise
Contribution à l'avènement d'un droit comptable de l'environnement

Jennifer BARDY

À travers les risques que l'entreprise fait peser sur l'environnement ou à travers les risques qui pèsent sur elle eu égard à la multiplication des obligations légales visant à protéger l'environnement, l'entreprise ne peut plus se permettre d'ignorer le risque environnemental. L'exigence d'appréhension du risque environnemental doit dorénavant accompagner l'entreprise tout au long de son existence.
Les mérites du droit comptable dans l'appréhension du risque environnemental de l'entreprise ne doivent cependant pas masquer une conception originelle exclusivement basée sur la reconnaissance des atteintes portées au capital financier de l'entreprise.

Ouvrage J. Bardy 2020
Ouvrage J. Bardy 2020

L.G.D.J. - Tome 18
pp.480

 

Droit et objets connectés
Law and connected objects


Irina PARACHKEVOVA-RACINE, Jean-Baptiste RACINE, Thierry MARTEU

Fondée sur une approche transdisciplinaire, la présente étude analyse les difficultés et les enjeux juridiques soulevés par les objets connectés et identifie quelques pistes d'évolution juridique susceptibles d'accompagner l'évolution technologique qui les sous-tend.
Elle s'adresse à un public varié de juristes et de non-juristes, de praticiens, d'universitaires et d'étudiants et au-delà, à tout citoyen qui s'intéresse aux métamorphoses du système normatif à l'ère du numérique.

Ouvrage I. Parachkevova
Ouvrage I. Parachkevova

Larcier
pp.278

 

Cours de droit des entreprises en difficulté

Giulio Cesare GIORGINI

Le droit des entreprises en difficulté, autrement nommé droit des procédures collectives, est une discipline fondamentale du droit des affaires.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des entreprises en difficulté est à jour des évolutions récentes législatives et jurisprudentielles.
Sans modifier l'architecture des procédures, la loi PACTE (nº 2019-486, 22 mai 2019) a modifié de nombreux articles du livre VI notamment dans le souci de favoriser le rebond du débiteur et améliorer la rédaction des textes : maintien de la rémunération du débiteur (ou dirigeant) en redressement judiciaire, le débiteur peut proposer le nom du/des administrateur(s) en cas de redressement judiciaire.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des entreprises en difficulté est à jour des évolutions récentes législatives et jurisprudentielles.

Ouvrage GC Giorgini 2020
Ouvrage GC Giorgini 2020

GUALINO
pp.624

     

année

2019

Droit de l'environnement

Michel PRIEUR, Marie-Anne COHENDET,Hubert DELZANGLES, Jessica MAKOWIAK, Pascale STEICHEN; Julien BETAILLE

Instrument de référence exhaustif sur le droit de l'environnement français, il répond à l'attente de tous les utilisateurs de l'environnement (industriels, associations, collectivités locales, professions judiciaires et administrations, simples citoyens).

Partie 1. Les caractères généraux du droit de l'environnement
Partie 2. L'administration de l'environnement
Partie 3. le droit de la nature et de la biodiversité
Partie 4. Le droit des pollutions et nuisances
Partie 5. Le droit des ressources naturelles
Partie 6. Le droit de l'environnement urbain, rural et culturel
Partie 7. La surveillance, les sanctions et la restauration de l'environnement

Ouvrage P. Steichen
Ouvrage P. Steichen

DALLOZ
pp.1440

 

Handbook of Research on Techno-Entrepreneurship, 3rd Edition

François THERIN, Francesco Paolo APPIO, Hyungseok YOON 

This Handbook focuses on techno-entrepreneurial ecosystems under several different aspects: how the ecosystems have evolved in techno-entrepreneurship, the influence that techno-entrepreneurs can have on complex ecosystems such as regions and nations, and the new types of innovations that techno-entrepreneurs are pursuing to adapt to the ecosystems, such as frugal innovation.

Ouvrage Francesco Appio 2019
Ouvrage Francesco Appio 2019

Edward EDGAR
pp.400

 

Introduction générale au droit

Jean-Sylvestre BERGÉ

Cet ouvrage présente sous forme synthétique les notions essentielles du droit. Sont envisagés, d'abord, les éléments généraux que constituent les sources du droit (traité, loi, jurisprudence, coutume) et ses principales divisions (droit civil, constitutionnel, commercial, communautaire...). Sont ensuite exposées les conséquences qui s'en déduisent pour les personnes, dans leur activité (patrimoine, propriété, contrat, responsabilité...) et devant la justice (les tribunaux, le procès, les saisies).

Cette initiation au droit s'adresse principalement aux étudiants en L1. Elle est destinée également à tous ceux qui veulent découvrir l'architecture et la signification du droit.

ouvrage
ouvrage

DALLOZ - 16è édition
pp.196

 

Politique de l’innovation et politique industrielle

Joël-Thomas RAVIX et Marc DESCHAMPS 

Les règles relatives aux libertés de circulation et à la concurrence sont désormais le cadre à partir duquel sont pensées et mises en oeuvre les politiques micro-économiques, et, en particulier, la politique industrielle et la politique de l’innovation. Cet ouvrage expose les fondements actuels de ces deux politiques en France, en les replaçant dans leur contexte historique et en remettant en perspective l’évolution des concepts et théories économiques qui leur servent de justification. Politique de l’innovation et politique industrielle présente les principales évolutions institutionnelles qu’a connues la France au sujet de ces deux politiques à partir d’un nouveau cadre concurrentiel. Il offre également une analyse des difficultés pour les pouvoirs publics à lier ces politiques matricielles, puisqu’il s’agit à présent d’articuler des interventions horizontales et verticales.

Ouvrage
Ouvrage

ISTE éditions
PP.196

La concurrence au secours de l'économie numérique

Frédéric MARTY, Patrick HUBERT

L'économie numérique depuis quelques dizaines d'années comporte deux constantes remarquables : elle est dominée par des géants américains qui jouissent souvent d'une position de quasi-monopole sur leur marché, une seule force semble s'opposer à eux : la Commission européenne.

La mise en oeuvre des règles de concurrence, indispensables à la préservation de l'ordre concurrentiel, par l'Autorité de la concurrence notamment, est en mesure de changer la face de l'économie numérique.

L'émergence de nouveaux compétiteurs est-elle encore possible ? L'accès au marché des acteurs plus petits est-il encore possible ? Est-ce une chance à saisir pour les entreprises européennes de l'économie numérique ?

Ouvrage
Ouvrage

Fauves éditions
PP.108

Justice Environnementale, Vers de nouvelles injustices sociales ?

Damien BAZIN

« Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? »
Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : celle du développement socialement durable (inégalités sociales).

Ouvrage
Ouvrage

Editions l'Harmattan
PP.146

année

2018

 

Du neuf avec des vieux ? : Télémédecine d'urgence et innovation en contexte gériatrique

Gérald GAGLIO

Cet ouvrage, à partir d'une enquête d'inspiration ethnographique, raconte l'implantation chaotique d'un dispositif de télémédecine d'urgence entre des maisons de retraite et un centre 15 du SAMU dans le nord-est de la France. Il décrit l'ensemble des obstacles, les controverses (notamment en termes de responsabilité), les réserves des acteurs concernés (infirmières, aides-soignants, résidents, etc.), ainsi que la lutte avec un objet technique récalcitrant et en transformation permanente.
Il met aussi en perspective le thème du traitement médical et, au fond, humain, de la grande vieillesse dans nos sociétés.

Ouvrage
Ouvrage


PU du Mirail - Socio-Logiques
PP.292

 

Le désordre et la raison: une économie politique de la mondialisation

Jean-Luc GAFFARD et Mario AMENDOLA

Le désordre et la raison examine le contraste entre une vision idéalisée et une vision réaliste de la mondialisation. L'une et l'autre sont inscrites dans le débat contemporain de théorie et de politique économiques. Cette opposition met en lumière les conditions dans lesquelles la création de richesses et une répartition équitable peuvent l'emporter sur le simple détournement de valeur et le creusement des inégalités.

Cet ouvrage montre comment faits et idées permettent d'expliquer la forme prise actuellement par la mondialisation, dernière innovation en date propre aux économies de marché. Reste que le sentier suivi, imprévisible, dépend de l'attitude des entrepreneurs et des détenteurs de capitaux qui ont à arbitrer entre court et long termes, entre création de valeur et captation de rentes : une attitude que commandent organisations et institutions façonnant les marchés, structurant l'ordre social et garantissant la viabilité de la transition en cours.

Ouvrage
Ouvrage


ISTE éditions
PP.172

Les normes comptables internationales IFRS

Samira DEMARIA , Sandra RIGOT

Pourquoi et comment les normes IFRS sont-elles devenues la référence internationale ? Quelle est la nature de la relation entre le normalisateur international et l'UE ? Quels sont les objectifs affichés de ces normes ? Dans quelle mesure ces normes relèvent-elles d'une comptabilité anglo-saxonne soucieuse d'établir un langage comptable commun au service des marchés financiers internationaux ? Quelle est leur légitimité politique ? Les IFRS sont-elles compatibles avec la prise en compte d'un horizon de long terme ?
Outre une présentation technique, cet ouvrage analyse les enjeux théoriques et politiques des normes IFRS, leurs atouts et faiblesses ainsi que les principaux défis auxquels elles devront faire face.

Ouvrage
Ouvrage

REPERES - La Découverte
PP.128

 

Management des systèmes d'information et de la transformation digitale

Lise ARENA

Cet ouvrage d introduction au management des systèmes d information et de la transformation digitale s articule autour de quatre thématiques principales. La première partie propose une rétrospective historique des usages du numérique dans les organisations depuis l'après-guerre et des enjeux théoriques de la discipline. La deuxième partie est consacrée à l aide à la décision et à ses nouveaux enjeux dans le contexte actuel de transformation digitale, impliquant le recours croissant aux Big Data et aux algorithmes. La troisième partie s attache à faire le lien entre investissement en systèmes d information et avantage concurrentiel durable discutant la question de l alignement stratégique à l ère des projets digitaux. La quatrième partie traite de la gestion de projets numériques, en analysant les cas d échecs et en envisageant des modalités d amélioration. L ouvrage s adresse à des étudiants et des enseignants en économie et en gestion, ainsi qu à des professionnels des systèmes d information et de la stratégie digitale.

Ouvrage
Ouvrage


ECONOMICA - Management
PP.144

Economics and Performativity: Exploring Limits, Theories and Cases

Ncolas BRISSET

Les économistes ne se contentent pas de décrire un monde économique extérieur. Ils le façonnent à l'image de leurs théories et modèles. Cette idée, suivant la philosophie du langage, avance que les théories économiques sont performatives, et pas seulement descriptives.

Cette idée est devenue une critique puissante de la scientificité de l'économie puisqu'elle supprime l'idée d'un monde externe par rapport auquel notre description pourrait être évaluée comme vérité. Si toute théorie peut devenir vraie, il n'y a pas de théories vraies en soi, car il n'existe pas d'économie préexistante à décrire. Une telle position relativiste est-elle une fatalité ? C'est la question qui est en jeu dans ce livre. En outre, l'auteur se demande si une théorie est capable de "performer" la réalité sociale, ou s'il existe des limites à la performativité ? Pour les philosophes, un énoncé performatif est un énoncé qui ne peut manquer de signifier quelque chose, mais qui peut échouer à faire ce qu'il demande. L'état du monde peut être modifié ou non ; l'énoncé performatif peut être heureux ou malheureux. En termes économiques, cela peut être interprété comme suit : certaines théories changent le monde, d'autres non. Ce livre soutient que cette possibilité d'échec, une perspective jusqu'ici absente des discussions sur le sujet, devrait être au cœur de toute définition de l'échec.
 

Ouvrage
Ouvrage


Routledge
PP.310

Firm-Level Innovation In Africa  Overcoming Limits and Constraints

Abiodun Egbetokun, Richmond Atta-Ankomah, Oluseye Jegede, Edward Lorenz

La littérature sur l'innovation en Afrique se développe rapidement, et un fil récurrent dans la littérature émergente est l'omniprésence des faiblesses systémiques qui inhibent le processus d'innovation. Malgré cela, les entreprises sont capables d'innover en Afrique. Il est donc logique de se demander comment les entreprises africaines parviennent à surmonter les contraintes prédominantes et à apprendre à innover.
Cet ouvrage aborde directement cette question, en vue d'améliorer notre compréhension du paysage de l'innovation en Afrique. L'ouvrage rassemble quelques-unes des dernières recherches sur l'innovation menées sur l'ensemble du continent africain, de la Tanzanie et l'Éthiopie à l'est au Nigeria à l'ouest. Les chapitres inclus dans le recueil adoptent des approches théoriques et méthodologiques différentes mais complémentaires pour aborder un riche éventail de questions interdépendantes. Ces questions comprennent les facteurs qui favorisent ou entravent l'innovation dans les entreprises africaines, les sources d'innovation (connaissances/informations), les options politiques pour surmonter les contraintes et faciliter l'innovation au niveau de l'entreprise, la nature et les rôles des courtiers et des intermédiaires dans la gestion des contraintes liées à l'innovation et dans la facilitation du processus d'innovation, ainsi que le rôle de l'apprentissage interactif et de l'acquisition de technologies incorporées dans le processus d'innovation.

Ce livre a été publié à l'origine comme un numéro spécial de Innovation and Development.

Ouvrage
Ouvrage


Routledge
PP.154

Droit du commerce international

Jean-Baptiste RACINE, Fabrice SIIRIAINEN  

Les acteurs du commerce international sont variés : il s'agit bien entendu des sociétés mais aussi des Etats. Le particularisme du droit du commerce international se situe aussi au stade des opérations du commerce international : la vente, le transport, la distribution, etc. obéissent à des règles particulières, le plus souvent des règles matérielles de source internationale.
L'importance et l'originalité du droit du commerce international se manifestent dans le recours à l'arbitrage. En tant que justice privée, l'arbitrage est aujourd'hui devenu le mode de résolution de droit commun des litiges du commerce international. L'ouvrage s'adresse aux étudiants qui découvrent la matière ainsi qu'aux universitaires et praticiens. Il allie connaissances théoriques et orientations pratiques. Il ouvre sur une vision différente du droit, c'est-à-dire un droit partiellement dissocié de l'État. Il met aussi l'accent sur la nécessité de bâtir un droit répondant aux défis de la mondialisation.

Ouvrage
Ouvrage


Dalloz - 3ème édition
PP.504