Année

2023

  

The a priori method in the social sciences

Jean-Sylvestre Bergé
 

Ce volume édité jette un regard pluridisciplinaire sur le concept philosophique d'a priori. Plaçant les sciences sociales au cœur de la discussion, ce livre établit un dialogue entre diverses disciplines et les différents postulats, présupposés, préjugés, paradigmes, croyances, lieux communs, préjugés ou émotions qui forgent leurs constructions théoriques et pratiques.

Le livre est divisé en trois parties. Les chapitres de la première partie posent les fondements d'une nouvelle approche des antécédents qui revisite l'approche classique de l'a priori et ses relations avec le droit et la philosophie. Les chapitres de la partie II étendent l'analyse à l'économie et à la gestion, sur des sujets clés tels que la technologie blockchain, le travail, l'assurance maladie et l'innovation. Enfin, les chapitres de la partie III se tournent vers l'anthropologie et la sociologie, pour reconsidérer les méthodes centrales de ces différentes disciplines et nourrir la réflexion sur la base de nouvelles hypothèses de travail.


 

Sortie prévue en Octobre 2023

PP 203

                   

Aux origines du capitalisme
Robert Brenner et le marxisme politique


François Allisson, Nicolas Brisset
 

Chapitre 1. La transition du féodalisme au capitalisme : histoire d'un débat
Chapitre 2. Robert Brenner et la transition
Chapitre 3. Le marxisme politique :  un cadre d’analyse fructueux
Conclusion
Traduction de Robert Brenner. Propriété et progrès : quand Adam Smith faisait fausse route

Description :
Comment et quand le monde a-t-il basculé dans ce système que l'on appelle « capitalisme » ? C’est dans cette discussion que s’inscrit le Brenner Debate, du nom de l’historien américain Robert Brenner. À l’origine de ce débat important parmi les historiennes et historiens du capitalisme, les travaux de Robert Brenner ont exercé une influence majeure sur le développement de la pensée marxiste à partir des années 1970.
Dans une première partie, François Allisson et Nicolas Brisset retracent et contextualisent les principales étapes de ce débat ayant mené aux travaux de Robert Brenner. Les auteurs montrent ainsi que la manière d’aborder l’histoire du capitalisme est intimement liée au regard que l’on porte sur ce système économique. Une seconde partie propose la traduction inédite d’un article de Robert Brenner paru en 2007, « Propriété et progrès : quand Adam Smith faisait fausse route », qui constitue, de l’aveu même de son auteur, la version définitive de son argument développé en 1976.
Cet ouvrage est une porte d’entrée sur la pensée d’un économiste méconnu dans l’espace francophone, qui pourtant mérite, au regard de son importance dans l’historiographie anglo-saxonne, toute notre attention.


Se procurer l'ouvrage


ENS Éditions
PP 200
ISBN: 979-10-362-0664-1

        

Instabilité et résilience des économies de marché

Jean-Luc Gaffard
 

SOMMAIRE
Partie 1 : Le libéralisme économique entre crise et renouveau
Partie 2 : Vers une économie politique du libéralisme social
Partie 3 : Les questions en débat

Extrait de l'introduction :
Depuis bientôt deux décennies, les crises financière, écologique, sanitaire, géopolitique se succèdent. Il n’est plus guère question de la grande modération qui devait caractériser une mondialisation heureuse. Les certitudes véhiculées par l’idéologie dite néo-libérale ne sont plus de mise. En arrière-plan des sujets immédiats de politique économique qu’ont été ou que sont la réparation des errements de la finance, l’endiguement du chômage, la maîtrise des dettes publiques et plus récemment la maîtrise de l’inflation ou le contrôle de secteurs stratégiques, de multiples défis se profilent. La question sociale redevient d’actualité avec le creusement des inégalités qui suscite la montée du populisme. La question écologique s’impose à tous les acteurs de la vie économique et sociale qui ont à faire face aux conséquences devenues visibles des atteintes à l’environnement liées aux modes de production et de consommation. Le politique reprend le dessus sur l’économique et l’on aurait tort de n’y voir que le retour en grâce d’une action publique de régulation à court terme. La dimension politique de l’organisation des marchés et des entreprises est de nouveau invoquée pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Le débat renaît à propos de qu’il faut attendre du libéralisme et de la démocratie.
En dépit de ce bouleversement de l’agenda, la conviction prévaut encore dans les cercles que l’on dit éclairés que les crises seraient le fruit de chocs qui font dévier l’économie de sa trajectoire « normale » assimilée à un équilibre de long terme ou à un équilibre intertemporel.
Un tel équilibre reflète les technologies et les préférences, autrement dit les données dites « réelles », stables à moyen terme. Les chocs qui l’affectent peuvent être d’ordre réel ou monétaire et sont, en toute hypothèse, à l’origine de fluctuations censées s’amortir avec le temps.


Se procurer le livre

Classiques Garnier
PP 256

                   

L'avant-projet du droit des contrats spéciaux


 

Résumé :
Réunissant les actes du colloque qui s’est tenu à l’université de Nîmes le 7 octobre 2022, l’ouvrage entend discuter l’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, élaboré par la commission présidée par le professeur Philippe Stoffel-Munck. Articulé autour des évolutions législatives envisagées, des défis à relever et de questions à la marge suscitées par la réforme à venir, l’ensemble des contributions apporte un éclairage critique sur le texte, mêlant droit positif et droit prospectif, portant état des lieux et état des vœux. En replaçant utilement le débat généré par la réforme au sein de son environnement juridique et face à des enjeux contemporains, l’ouvrage propose une réflexion transversale sur ce que pourrait être – devrait être – le droit français des contrats spéciaux de demain. Répondant à la consultation publique ouverte depuis la publication du texte, les présents actes nourrissent plus globalement les débats relatifs à l’identité, aux fondements et au fonctionnement des institutions du droit civil français. Ainsi, ils ont été choisis pour inaugurer une nouvelle collection des éditions de la Société de législation comparée, dédiée à ces thèmes.


Se procurer le livre

Société de législation comparée
PP 440

                     

Année

2022

Pourquoi travailler ?

Anthony Hussenot
 

Place du rôle du travail dans un monde en mutation.

Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vécu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que l’on nous promet un monde du travail automatisé qui pourrait se passer des humains ? Intelligence artificielle, bullshit jobs, crises environnementales, etc. De nombreux débats et évolutions nous conduisent à nous interroger sur la place et les rôles du travail à la fois dans notre vie, mais aussi dans la société.

En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde.
L’ouvrage traite ainsi de la façon dont nos activités professionnelles participent à la construction de la personne que nous sommes, mais aussi de la société dans laquelle nous vivons. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des grandes transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.


Table des matières et extrait

EMS
PP 204

                   

Le masque sanitaire sous toutes ses coutures

Sous la direction de Franck Cochoy, Gérald Gaglio, Anais Daniau
 

En 2020, quand la Covid nous est tombée sur la tête, les masques sanitaires nous sont aussi tombés sur le nez. Cela dit, Covid et masques sont-ils indissociables ? Le masque n’a-t-il pas des origines plus anciennes  ? Est-il désormais devenu un article de mode ? Le masque sanitaire standard a-t-il muté en de multiples « variants » ? Comment se saisir des masques selon qu’on les destine à des enfants, à des « premiers de corvée », à des soignants ou à des commerçants ? Le masque a-t-il été porteur de préoccupations environnementales selon qu’il est jetable ou fait maison ? Comment discours savants et profanes sur la « vérité » des masques s’articulent-ils  ?

Cet ouvrage foisonnant apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Il mobilise pour cela un riche éventail de données  :  archives historiques, témoignages, entretiens, articles de presse, discussions en ligne, etc.
Il est le produit d’un travail collectif de sociologues des sciences et des techniques, des marchés, de la santé et de l’action publique. Le masque sanitaire y est abordé sous toutes ses coutures afin d’explorer les nombreux enjeux qu’il a suscités, et de nous aider ainsi à mieux apprivoiser cet intrus venu soudain envahir mais aussi protéger le cours de nos vies.

Lire un extrait

Se procurer l'ouvrage

Armand Colin
PP 272

        

Droit des affaires en 12 thèmes

Eva Mouial-Bassilana, Irina Parachkévova-Racine, Marina Teller
 

À travers une sélection de thématiques, les autrices, de cet ouvrage, ont voulu rendre compte des mouvements qui traversent le droit des affaires pour en saisir les forces souterraines, qui sont des moteurs d'innovation et de changement.

Le lecteur découvrira ainsi les fondamentaux du droit commercial et du droit des sociétés. Certains acteurs ou personnages-phares du droit des affaires sont l'objet d'une analyse plus spécifique. D'autres thématiques transversales permettent de rendre compte de toute la complexité de la vie des affaires et de l'organisation des entreprises.

Les mises en situation permettent de contextualiser les sujets, afin de donner la dimension pragmatique ou encore réelle qu'un traitement purement théorique ne saurait à lui seul traduire.

Le principal objectif visé par l'ouvrage est ainsi de former des juristes polyvalents, mais aussi actifs, agissants, capables d'appréhender le droit des affaires d'aujourd'hui dans toute sa complexité.

Feuilleter le livre

Se procurer le livre

DALLOZ
PP 500

                   

Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles

Sous la direction de : Anthony Hussenot, Émilie Lanciano, Philippe Lorino, Jonathan Sambugaro
 

Description:
Dans quelle mesure le développement actuel de « nouvelles » pratiques de travail peut-il engendrer de profondes évolutions des dynamiques organisationnelles et plus largement de la société dans son ensemble ?


Les évolutions des pratiques du travail s’inscrivent de plus dans une époque caractérisée par une conscience plus aiguë des risques économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux que nous devons affronter. La crise de la COVID-19 a montré, par exemple, comment une pandémie peut entraîner des évolutions rapides dans les pratiques de travail, d’engagement et de contrôle.

Dans quelle mesure ces pratiques sont-elles nouvelles ? Dans quelle mesure réactivent-elles des formes anciennes, voire oubliées, de l’organisation des activités ?

Cet ouvrage invite à penser l’évolution de nos pratiques, mais aussi la façon dont nous organisons nos activités professionnelles. Sans jamais présenter les évolutions du monde du travail et des entreprises sous un jour enchanteur ni, à l’inverse, les dénoncer dans leur ensemble, cet ouvrage a l’ambition de fournir des clés de compréhension des transformations en cours et de leurs effets sur les individus et les collectivités. Trente et un chercheurs spécialistes du travail, du management et des organisations ont été invités à faire part ici de leurs analyses afin de nous aider à comprendre les pratiques de travail et les dynamiques organisationnelles susceptibles d’influencer en profondeur le devenir de nos sociétés.

Table des matières et extraits

Presses de l'Université Laval
PP 294

                 

A Political Economy of Power
Ordoliberalism in Context, 1932-1950

Raphaël Fèvre

Today, ordoliberalism is at the center of the ongoing debate about the foundations, the present governance, and future prospects of the European Union—and yet we do not dispose of a comprehensive definition of it. Whenever we talk of the dominance of the German model, the discussion should involve a detailed picture of ordoliberal principles. This book retraces the intellectual history of ordoliberalism, focusing in particular on the works of its main representatives Walter Eucken and Wilhelm Röpke, together with references to the contributions of Franz Böhm, Alexander Rüstow, Leonhard Miksch, and Friedrich Lutz. The book highlights the crucial, albeit overlooked, role of economic and political power in the making of ordoliberal thought. More precisely, the book shows that ordoliberalism, in its ideological, epistemological, theoretical, and political components, can be defined as a political economy of power; that is, as a form of economic knowledge whose primary objective is to analyze the sources, action, and impact of power within society. By doing so, the book will offer a new perspective on ordoliberals’ key concepts built in the interwar period while contextualizing them within a broader intellectual project.

Oxford University Press
PP 280