Zoom sur nos jeunes docteurs

 
Nicolas CAMILOTTO, PhD - Economics (2023)

Research Field: Histoire de la pensée économique
Thesis:Three essays on the notion of trust in economics
Supervisor(s): Dorian Jullien et Richard Arena
Curriculum Vitae: https://drive.google.com/file/d/1g7sJOXPErWxJ5vgdbzlojtM1NHEx3zJO/view?usp=drive_link
Website or social network: https://www.nicolascamilotto.fr/ 
Link(s) to scientific contributions: https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2021-5-page-803.htm?ref=doi ; https://journals.openedition.org/oeconomia/15559
Brief Candidate Profile: Je suis un historien de la pensée économique qui travaille actuellement sur l’émergence de l’expertise économique en France dans le cadre de l’ANR ExEco. Mes travaux s’intéressent plus généralement à l’histoire de la production scientifique ainsi qu’à l’histoire de l’expertise économique.
Ces intérêts se retrouvent investis dans divers champs de recherche de l’histoire de la pensée économique comme la figure de l’économiste sous le régime de Vichy, le tournant expérimental en économie ou encore la notion de confiance dans l’analyse économique.
Mon appartenance au Réseau en Épistémologie et en Histoire de la Pensée Économique Récente me permet de mobiliser un éventail large de méthodes dans mes recherches : histoire orale, méthodes quantitatives et computationnelles, archives.

Arnaud PERSENDA, PhD - Economics (2023)

Research Field: Economics
Thesis: Autocatalytic Networks, Trade and Structural Changes in Emerging Economies
In my PhD thesis, I explore two key structural changes: the growth of international Input-Output (IO) linkages and the rise of green industries, while putting a special emphasis on emerging economies. I investigate how these structural changes are characterised by industrial configurations that create feedback loop effects. I employ network modeling techniques within the framework of autocatalytic networks introduced by Jain and Krishna (1998). To the best of my knowledge, this research is the first attempt to use the autocatalytic networks lens to scrutinize structural transformations within international IO networks. My investigation encompasses three case studies which will be the basis for the three chapters: (i) the emergence of Chinese industries as the center of the global production network; (ii) the changes of input linkages within and across post-Socialist nations; (iii) the co-evolutionary growth of green and non-green industries in emerging economies.
Supervisor(s): Flora Bellone and Paolo Zeppini
Curriculum Vitae: https://drive.google.com/file/d/12l1Ne8dNPWEpHVDQJ44_jW7EBXhDQnAe/view?usp=sharing
Website or social network: https://sites.google.com/view/arnaudpersenda/accueil
Link(s) to scientific contributions: https://ideas.repec.org/p/gre/wpaper/2023-16.html ; https://ieeexplore.ieee.org/document/8780826 ; https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2110701723000331?via%3Dihub
Brief Candidate Profile: I am an economist specializing in industry dynamics in emerging economies, focusing on the emergence of industries in the context of globalization and green transition. I mainly focus on using applied network analysis and economic modeling to study global challenges. However, I have also utilized multiple methodologies such as Input-Output Analysis, Gravity Model, Economic Complexity, and Network Diffusion. I am currently working on three research topics: the insertion of emerging economies’ industries into the Global Value Chain and its consequences on their productivity, the interaction between green industries and polluting industries, and the process of green norm adoption in social networks.

Banu KAV GOSEBERG PhD - Law (2022)

Research Field: Droit
Thesis: Nanotechnologie(s), propriété intellectuelle et droits de l'homme
Le monde de la nanotechnologie, le monde de l’infiniment petit, évolue rapidement. Cette branche relativement nouvelle des sciences attire de plus en plus l’intérêt de scientifiques, des entreprises, des Etats mais aussi celui de tout le monde. Il y a des nouveautés tous les ans et énormément d’argent et de temps de recherche est investi dans ce domaine. Le marché de la nanotechnologie en 2020 est estimé à plus de 70 milliards de dollars et grandit rapidement tous les ans. Le droit de la propriété est plus ancien. Les principes de base et les instruments de protection ont été mis en place bien avant l’arrivée de la nanotechnologie. Le droit de la propriété intellectuelle se veut universel et neutre et a été développé sans se concentrer sur certaines inventions, technologies ou œuvres en particulier. Dans ce contexte, il faut se demander comment protéger les nouveaux développements nanotechnologiques et les investissements et si le droit de la propriété intellectuelle propose suffisamment d’instruments. La question se pose si le droit existant peut être appliqué aux inventions de la nanotechnologie et comment le faire. Il faut rechercher comment le droit de la propriété intellectuelle peut à la fois protéger les intérêts des propriétaires et en même temps faire bénéficier la société du progrès scientifique. Également, vu que la nanotechnologie concerne en grande partie le développement des médicaments et d’autres dispositions médicales, l’environnement, la surveillance, le développement durable et les intérêts et risques pour les générations futures, la question de l’éthique et des droits de l’homme se pose. Il faut arriver à trouver un équilibre entre les intérêts financiers des investisseurs et le progrès scientifique et technique qui doit bénéficier sans distinctions aux riches et aux pauvres. Ici, le droit joue un rôle fondamental pour arriver à des solutions justes pour tout le monde.
Supervisor(s): Fabrice SIIRIAINEN
Curriculum Vitae: https://drive.google.com/file/d/1mfHgivzc7bPq-09VhU7Im50rUA4Bvqtt/view?usp=sharing
Brief Candidate Profile: Je souhaite travailler dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit international de préférence dans les entreprises/institutions internationales/organismes publics de recherche. En Turquie, j'ai une expérience en tant qu'avocate turc enregistrée au Barreau d'Izmir dans un cabinet d'avocat. C'est la raison pour laquelle je peux travailler en équipe internationale en construisant une bonne communication. Je peux assister les départements juridiques pour les questions potentielles liées au droit de la propriété intellectuelle ou au droit turc. Je maitrise le turc, l'anglais et le français.