Ateliers et animations

Animation doctorale
Animation doctorale

L'animation doctorale

Le GREDEG développe une politique d’accompagnement de ses doctorants dans chacune des disciplines concernées: droit, économie ou gestion.
Le laboratoire fournit à la fois des moyens matériels aux doctorants, une animation scientifique, (colloques, séminaires ...) mais aussi un accompagnement dans les phases de recherches, d’élaboration d’une problématique, d’un plan et de rédaction de la thèse de doctorat. A cet égard, le laboratoire a organisé une manifestation en avril 2018 visant à fournir des techniques et méthodes pour éviter et/ou résoudre tout un ensemble de difficultés susceptibles d’être rencontrées par tout doctorant lors de son travail de thèse.
L’après-thèse relève aussi de cet accompagnement comme l’illustre la journée sur l’après thèse organisée en vrier 2018.

Cette politique portée par l’ensemble de la direction du GREDE
G et des membres du laboratoire se fait aussi sur la durée et appellera d’autres manifestations notamment pour les futurs doctorants intégrant le laboratoire.

Contact: Patrice Reis, Directeur Adjoint du GREDEG, en charge de la politique doctorale
Après thèse
Après thèse

Première journée d'information sur l'après-thèse

Le 22 février 2018 a eu lieu au GREDEG la première journée d’information sur l’après-thèse. L’objectif de cette journée était de présenter à l’ensemble des doctorants du laboratoire les possibilités de carrières et modalités de recrutement associées.

La journée s’est déroulée en deux temps. La matinée a réuni l’ensemble des disciplines. Frédéric Marty a présenté les modalités d’entrée aux CNRS; Lise Arena, Oliver Bruno, Ali Douai et Patrice Reis ont indiqué les procédures de qualification et de recrutement à l’Université tandis que Guilhem Lecouteux a mis l’accent sur la dimension internationale des carrières d’enseignant-chercheur.
L’après
-midi a été consacré à des échanges plus spécifiques avec les doctorants réunis cette fois par discipline. Le partage d’expérience avec des MCF récemment recrutés a été particulièrement riche.
Entre ces deux moments, le déjeuner a été également un temps fort de la journée pour des échanges plus informels.

Cette première journée a été très appréciée par les doctorants. Même si la dynamique doctorale est réelle au sein du laboratoire, «institutionnaliser» une journée dédiée à l’après-thèse a répondu à de véritables attentes et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine!

Affiche 1st Worshop doctorants

MA THESE EN 180 SECONDES

Exposer en 180 secondes, de manière claire, concise et néanmoins de façon convaincante, son projet de recherche...Sacré défi que relèvent chaque année des doctorants et doctorantes du GREDEG.

Cette année la finale 2021 s'est déroulée en mars et nous avons encouragé Hamza EL GOUTBI et Victoria MOREAU, en 3ème année de doctorat de droit, pour leur prestation.

"Les incroyables talents de la finale azuréenne de MT180" - 19/03/21 Nice Matin