le 21 décembre 2021
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Doctorat en Sciences Economiques
Titre : "Le capital humain comme facteur de développement innovant de l'économie russe"
Directeur de thèse : Damien BAZINCodirecteur : Roman MELNIKOV
Le jury est composé de :
M. Thierry POUCH, CHERCHEUR ASSOCIÉ - HDR, UNIVERSITÉ DE REIMS (Rapporteur du jury)
M. Jacques SAPIR, DIRECT. D'ETUDES DE L'EHESS, Ecole Hautes Etudes en Sciences Sociales (Rapporteur du jury)
M. Edward LORENZ, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS, UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR (Membre du jury)
Mme. Elena PONOMARENKO, FULL PROFESSOR, RANEPA (Membre du jury)
M. Damien BAZIN, MAÎTRE DE CONFÉRENCES, UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR (Directeur de thèse)
M. Roman MELNIKOV, FULL PROFESSOR, RANEPA (Co-Directeur de thèse)
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En français
Titre de la thèse : « Le capital humain comme facteur de développement innovant de l'économie russe »
Mots-clés : capital humain, fonction de production de connaissances, activité innovante, universités nationales de recherche.
Résumé : La thèse fournit une justification théorique et empirique du rôle des différents types de capital éducatif dans le développement innovant de l'économie et soulève les réserves pour améliorer le mécanisme de gestion de la formation et de l'utilisation du capital éducatif afin de stimuler le développement innovant de l'économie russe. La thèse propose une nouvelle spécification de la fonction de production de connaissances, qui tient compte de l'impact de différents types de capital éducatif sur l'activité d'innovation, de la possibilité de rendements décroissants de l'utilisation de certains types de capital éducatif, de la relation complémentaire entre la mise à disposition de chercheurs et les coûts de la R & D. En utilisant les données de la compilation Rosstat "Russian Regions : Socio-Economic Indicators", le classement "Tekhuspekh" (réussite technique en français), et les données de la Banque mondiale sur les demandes de brevets PCT (Patent Cooperation Treaty), il est démontré que la dynamique de la production innovante et de l'activité des brevets dans l'économie russe est décrite de manière adéquate par cette spécification de la fonction de production de connaissances. Une méthodologie permettant d'évaluer l'impact des instruments de politique éducative sur le développement innovant des régions russes a été élaborée. Les facteurs déterminant l'implication des scientifiques russes dans les activités innovantes sont révélés. Les recommandations sur l'amélioration des activités des universités de recherche nationales sont étayées. Une approche de la mise en œuvre du modèle de doctorat industriel dans les conditions russes est proposée. Ce modèle prévoit d'aligner les intérêts d'un employeur et d'un doctorant dans le processus d'organisation et de réalisation de la recherche.
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In english
Thesis title : Human capital as a factor of innovative development of the Russian economy
Keywords: human capital, knowledge production function, innovation activity, national research universities
Abstract: The thesis provides a theoretical and empirical justification of the role of different types of educational capital in the innovative development of the economy and raises the reservations for improving the mechanism of managing the formation and use of educational capital in order to stimulate the innovative development of the Russian economy. The thesis proposes a new specification of the knowledge production function, which takes into account the impact of different types of educational capital on innovation activity, the possibility of diminishing returns to the use of certain types of educational capital, the complementary relationship between the provision of researchers and the costs of R&D. Using data from the Rosstat compilation "Russian Regions: Socio-Economic Indicators", the "Tekhuspekh" (technical success in English) ranking, and World Bank data on PCT (Patent Cooperation Treaty) patent applications, it is shown that the dynamics of innovative production and patenting activity in the Russian economy is adequately described by this specification of the knowledge production function. A methodology for assessing the impact of educational policy instruments on the innovative development of Russian regions has been developed.
The factors determining the involvement of Russian scientists in innovative activities are revealed. Recommendations on improving the activities of national research universities are supported. An approach to the implementation of the industrial doctorate model in Russian conditions is proposed. This model provides for the alignment of the interests of an employer and a doctoral student in the process of organising and conducting research.