Sociologie de l'innovation - Gérald GAGLIO

Publié le 13 décembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2023
Date(s)

le 13 décembre 2021

Octobre 2021 -  368 pages
ISBN : 978-2-311-40962-8
Lieu(x)
Nombre de pages: 128
Code ISBN: 978-2-7154-0894-4
Seconde édition dans la collection "Que sais-je" de l'ouvrage de Gérald Gaglio
Sociologie de l'innovation 

Résumé

L’innovation est tendance. Elle est même devenue un idéal à atteindre dans nos sociétés : on ne compte plus les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce titre tandis que se multiplient les récits de success stories qui confinent au conte de fée. L’impératif est simple : il faut innover, être innovant... ou disparaître !

En réalité, appréhender le concept d’innovation d’un point de vue sociologique invite plutôt à analyser le cheminement sinueux, incertain, qui va de la confection d’un objet jusqu’à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons. L’innovation est en effet un processus, que Gérald Gaglio décortique et explicite.