Séminaire GREDEG : Lionel GARREAU (PSL Dauphine)

Publié le 8 février 2023 Mis à jour le 30 septembre 2023
Date(s)

le 25 mai 2023

Lieu(x)
14H00- 15h30  Salle MIRO
GREDEG - Bâtiment 2 - Campus Azur du CNRS - 250 rue Albert Einstein - SOPHIA ANTIPOLIS

Title:
Et si on s’engageait davantage ?
Modélisation du processus d’hybridation du business model. L’exemple des valeurs féministes.

Co-écrit avec Louise Lecomte

Abstract:
En miroir d’une société où les attentes sociétales sont déversées dans le périmètre de l’entreprise, la recherche en stratégie et organisation s’est beaucoup intéressée à la notion d’hybridité organisationnelle pour refléter la manière dont les organisations peuvent conjuguer différentes logiques en leur sein. Le champ de littérature sur les business model s’est approprié cette tendance en développant le concept de business model hybride, permettant de rendre compte de la manière dont l’entreprise articule différentes logiques dans sa manière de créer, capter et distribuer de la valeur. Toutefois, ces recherches ont peu mis l’accent sur le processus par lequel l’hybridation du business model se déploie. En utilisant le cas d’une organisation dont le business model s’hybride par l’intégration graduelle d’une logique féministe, cet article propose une modélisation du processus d’hybridation du business model, articulant opérationnalisation et institutionnalisation des valeurs féministes, issues de tensions a priori. Ce faisant, nous montrons que les tensions liées aux logiques institutionnelles ne sont pas uniquement des résultantes du processus d’hybridation mais un vecteur d’hybridation. En outre, l’hybridation se déploie en articulant de multiples séquences qui intensifient graduellement l’intégration de la logique féministe sur le long terme.

Mots-clés :
Business model ; Hybridation ; Business modeling ; valeurs; féminisme

Short Bio
Lionel Garreau est Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches au sein du laboratoire DRM de l'Université Paris-Dauphine.
Son travail traite des processus de construction de sens en lien avec les pratiques stratégiques en entreprise.
Ses recherches actuelles portent sur le secteur agricole et agroalimentaire, essayant d'identifier les logiques de sens qui sous-tendent les évolutions actuelles et futures de ce secteur. Lionel est un expert en méthodologies qualitatives.


More about Lionel GARREAU
Date(s)
Le 25 mai 2023 14:00 - 15:30