Biographie :
Jean-Philippe Denis est un professeur des universités opérant dans le champ du Management. Soutenue en 2000 à l’Université Lyon 3, et réalisée sous la direction du professeur Alain Charles Martinet, sa thèse de doctorat a reçu le prix de l'Université Jean-Moulin-Lyon-III en 2002 et le prix Roland Calori 2002 décerné par l’Association internationale de management stratégique (AIMS).
Alors Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint Quentin, il obtient en 2005 son agrégation des facultés de droit, sciences économiques et de gestion. Après avoir été professeur de sciences de gestion à l'Université d’Évry (2005-2007), puis Paris X (2007-2014), il est depuis professeur à l'Université Paris Sud / Paris Saclay et membre du centre de recherche RITM (Réseaux, Innovation, Territoires, Mondialisation).
Rédacteur en chef de la Revue française de gestion depuis 2013, il est membre du conseil d'administration de la Société française du management la même année. Il est également membre du comité éditorial puis membre du comité scientifique de la revue Management International depuis 2012. L’Encyclopédie de la Stratégie, qu’il coordonne avec Taïeb Hafsi, Alain Charles Martinet et Franck Tannery, se voit décerner le prix 2015 du meilleur ouvrage de recherche en management EFMD-FNEGE.