Prix Vert de la Banque centrale du Monténégro

Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025
Date(s)

le 1 octobre 2025

Jelena Jovovic mise à l'honneur par Mme la gouverneure de la Banque Centrale du Monténégro

Le prix vert de la Banque centrale est une initiative lancée dans le but d'affirmer une attitude responsable vis-à-vis des défis du changement climatique et de stimuler la pensée économique scientifique dans ce domaine.
La Commission pour la sélection du meilleur travail pour le prix vert pour 2025 a décidé d’attribuer un prix pour les travaux de Jelena Jovovic : «L’impact de l’empreinte carbone des portefeuilles de crédit de la banque et la rigueur de la politique environnementale sur le niveau des prêts de faible qualité: analyse empirique au niveau de l’État».

La Gouverneure de la CBCG, Mme Irena Radovic, a remis ce prix en personne à l’occasion des célébrations de la Journée écologique de l’État du Monténégro, soulignant la  précieuse contribution, non seulement pour la communauté universitaire, mais aussi pour tous ceux qui s'emploient à créer des politiques pour faire progresser les pratiques dans le secteur financier.
«La transition verte n’est pas seulement un impératif environnemental, mais aussi une opportunité de développement, c’est-à-dire une priorité économique, et dans ce processus, le secteur financier joue un rôle extrêmement important. Il est de notre responsabilité de sensibiliser le public au fait qu'investir dans des projets verts n'est pas une dépense, mais un investissement dans la stabilité, la résilience et la compétitivité à long terme de notre société et de l'économie. Le prix vert est l’une des mesures visant à changer la façon de penser et de créer un environnement dans lequel l’économie verte deviendra le fondement de la croissance et du développement futurs du Monténégro », a conclu la gouverneure Radovic.
 

Ce prix distingue sa contribution à l’étude des effets du changement climatique sur les systèmes financiers, mettant en valeur ses travaux menés sous la direction du Professeur Adel Ben Youssef, dans le cadre des activités scientifiques du GREDEG.
La cérémonie de remise s’est tenue le 19 septembre 2025, à l’occasion des célébrations de la Journée écologique de l’État du Monténégro. 

Le GREDEG est fier de cette réussite et lui adresse ces félicitations !