Publié le 8 octobre 2025–Mis à jour le 8 octobre 2025
Date(s)
le 8 octobre 2025
Nicolas Camilotto reçoit le prix "INEM Young Scholar"
Le programme Philosophie et économie de l'université de Bayreuth, avec le soutien du Réseau international pour la méthode économique (INEM), a tenu sa 17e conférence biennale de l'INEM à Bayreuth du 17 au 19 septembre 2025.
Lors de sa conférence, l'INEM a annoncé les lauréats du prix INEM Young Scholars Award2025.Ce prix est décerné aux trois des meilleurs articles présentés par de jeunes chercheurs, définis comme des doctorants ou des personnes ayant obtenu leur doctorat depuis moins de trois ans.
Les articles gagnants ont été sélectionnés par un comité composé de chercheurs de l'INEM et cette année, le comité a eu la tâche difficile de sélectionner les lauréats parmi un nombre très important de candidatures.
Chaque article a été évalué en fonction de sa connaissance de la littérature, de son interdisciplinarité, de sa pertinence pour l'INEM/JEM, de sa rigueur méthodologique, de sa clarté, de sa nouveauté et de sa contribution globale.
Après un examen minutieux, trois lauréats ont été choisis dont Nicolas Camilotto que le GREDEG félicite !
Dans sa présentation "Que nous apprend le jeu de confiance sur la confiance ?", Nicolas Camilotto examine le jeu de confiance, un outil important pour mesurer les préférences sociales dans l'histoire de l'économie. Il retrace son évolution et met en évidence deux utilisations distinctes en économie expérimentale et comportementale, en s'appuyant sur la philosophie des sciences pour distinguer l'artificialité et la généralisabilité dans les résultats expérimentaux. L'article clarifie le rôle méthodologique du jeu de confiance et attire une attention nouvelle sur son importance.