CASD/Données

La plateforme CASD/Données est située sur le site de Sophia Antipolis. Elle permet aux chercheurs et enseignants chercheurs impliqués dans l’analyse des micro-données de mener à bien leurs travaux en économie-gestion.

Une partie croissante des recherches du GREDEG se base sur l'exploitation de données confidentielles dont l'accès est assuré par le Centre d'accès sécurisé aux données (CASD).

Le CASD travaille en étroite collaboration avec le Comité du Secret afin de mettre à disposition des chercheurs en sciences économiques et sociales une grande variété de bases de données. Les chercheurs n'accèdent à ces données qu'après obtention d'une habilitation du Comité du Secret, habilitation délivrée uniquement après avis et validation du Comité à l'égard de la soumission d'un projet scientifique.
Par exemple, les chercheurs utilisent quotidiennement les données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) concernant les comptes de résultats et les bilans comptables de toutes les entreprises du pays.
Il existe plus de 500 bases de données accessibles par ce moyen allant des données d'entreprises et établissements (permettant l'étude des conditions d'offre), aux données de consommations individuelles ou des ménages (permettant de s'intéresser aux thématiques de la demande).

Avec une dizaine de contrats CASD, le GREDEG a acquis une bonne expertise administrative dans la gestion des recherches impliquant le CASD.