Ouvrage: Instabilité et résilience des économies de marché

Publié le 20 juillet 2023 Mis à jour le 20 juillet 2023
Date(s)

le 20 juillet 2023

Parution en juillet 2023 - Jean-Luc Gaffard

Editions: Classiques Garnier
Collection: Bibliothèque de l'économiste
256 pages
ISBN: 978-2-406-14803-6

SOMMAIRE
Partie 1 : Le libéralisme économique entre crise et renouveau
Partie 2 : Vers une économie politique du libéralisme social
Partie 3 : Les questions en débat

Extrait de l'introduction :
Depuis bientôt deux décennies, les crises financière, écologique, sanitaire, géopolitique se succèdent. Il n’est plus guère question de la grande modération qui devait caractériser une mondialisation heureuse. Les certitudes véhiculées par l’idéologie dite néo-libérale ne sont plus de mise. En arrière-plan des sujets immédiats de politique économique qu’ont été ou que sont la réparation des errements de la finance, l’endiguement du chômage, la maîtrise des dettes publiques et plus récemment la maîtrise de l’inflation ou le contrôle de secteurs stratégiques, de multiples défis se profilent. La question sociale redevient d’actualité avec le creusement des inégalités qui suscite la montée du populisme. La question écologique s’impose à tous les acteurs de la vie économique et sociale qui ont à faire face aux conséquences devenues visibles des atteintes à l’environnement liées aux modes de production et de consommation. Le politique reprend le dessus sur l’économique et l’on aurait tort de n’y voir que le retour en grâce d’une action publique de régulation à court terme. La dimension politique de l’organisation des marchés et des entreprises est de nouveau invoquée pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Le débat renaît à propos de qu’il faut attendre du libéralisme et de la démocratie.
En dépit de ce bouleversement de l’agenda, la conviction prévaut encore dans les cercles que l’on dit éclairés que les crises seraient le fruit de chocs qui font dévier l’économie de sa trajectoire « normale » assimilée à un équilibre de long terme ou à un équilibre intertemporel.
Un tel équilibre reflète les technologies et les préférences, autrement dit les données dites « réelles », stables à moyen terme. Les chocs qui l’affectent peuvent être d’ordre réel ou monétaire et sont, en toute hypothèse, à l’origine de fluctuations censées s’amortir avec le temps.


Se procurer l'ouvrage Instabilité et résilience des économies de marché