Un projet de bande dessinée sur le développement socialement durable



Lily B,Une bande dessinée qui valorise le développement socialement durable d’après un discours scientifique vulgarisé.



Le développement durable est un sujet d’actualité (COP 21/22/23) mais reste cantonné trop souvent à un débat d’expert.
Cela suscite des frustrations : la durabilité est une nécessité mais il est délicat de percevoir clairement ses enjeux et son applicabilité. Il est évident que la durabilité est l’affaire de tous et que les générations futures seront les acteurs incontournables de la durabilité. Aussi, une façon simple et efficace de sensibiliser les jeunes est de s’adresser à eux selon leur media de prédilection : la bande dessinée.
Ce média spécifique est original et universel.
Vulnérabilité et durabilité sont les deux concepts développés dans cette bande dessinée.



Synopsis:

Au Dakota du Nord, dans une réserve, vivent les Sioux, grand groupe ethnique amérindien. Ils se mobilisent pour protester contre la construction d’un oléoduc qui profane leurs terres sacrées, où sont enterrés leurs ancêtres.
Cet oléoduc doit traverser les USA en reliant le Canada au golfe du Mexique. Il présente une véritable menace pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation de leur territoire. Le danger est réel puisqu’une rupture de canalisation polluera la rivière Missouri.
Lily B. est une jeune amérindienne de 10 ans issue de cette tribu Sioux qui témoigne de l’injustice que vit son peuple par ses propres moyens.
Elle décide d’utiliser son téléphone portable comme arme d’information massive pour brandir à la face du monde la terrible oppression que vit son peuple.
https://www.youtube.com/watch?v=qaZqfpdJx7c

Le développement durable est un sujet d’actualité qui n'est pas réservé qu'aux débats d’experts.
C'est l’affaire de tous et des plus jeunes. Cette bande dessinée est un vecteur simple et efficace pour sensibiliser le jeune public.

Un projet original de :

Damien Bazin, Maître de Conférences en sciences économiques à Université Côte d'Azur. Il est le porteur du projet et scénariste de la bande dessinée.
Laurent Sieurac, scénariste et dessinateur de bandes dessinées d'héroic fantasy. Il est le dessinateur de la Lily B.
 



Concernant ces deux planches, il s’agit d’une histoire vraie issue d’une vidéo amateur prise par téléphone lors d’un affrontement entre les amérindiens et les ouvriers d’une entreprise (mandatée par l’État américain) qui veut creuser un oléoduc sur leurs terres sacrées. https://youtu.be/kuZcx2zEo4k





Participer au projet