L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 28 juin 2022
Date(s)

le 27 juin 2022

Editeur / Collection / Sous-collection: Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Didact / Sociologie
Domaines : Sciences humaines et sociales, Sociologie

ISBN13: 978-2-7535-8660-4
EAN : 9782753586604
Nb de pages : 122

Auteurs: Gérald Gaglio, Cédric Calvignac, Franck Cochoy

Ouvrage de Gérald Gaglio, Franck Cauchoy et Cédric Calvignac

La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient souvent perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n'existe pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune.
Il entreprend de définir ce que "témoigner" veut dire et ce que cela engage, et fournit un aperçu des usages de cette méthode en histoire, en droit, dans la presse et en sociologie. Il dégage quelques principes généraux pour la conduite d'enquêtes fondées sur le recueil de témoignages écrits, que ce soit en matière de conception et de diffusion de l'appel ou de présentation des résultats. Ces "façons de faire" sont présentées à partir d'un cas concret, sensible et récent : une enquête sur les usages et les représentations des masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19. (Pour mémoire, les trois auteurs avaient publié un article dans The Conversation en mai 2020).

L'ouvrage fournit des exemples de traitements possibles du matériau obtenu. Ces traitements sont nombreux et permettent de combiner analyses qualitatives et quantitatives. Ce manuel entend dépasser une appréhension scolaire et désincarnée de la méthode pour lui préférer un retour d'expérience vivant, avec le souci de sensibiliser les lecteurs au potentiel de l'enquête par appels à témoignages, de les inviter à s'approprier cette technique et d'en multiplier les usages.

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, de l'Institut Universitaire de France, et des laboratoires respectifs des auteurs, le CERTOP (UMR CNRS 5044), le GREDEG (UMR CNRS 7321) et le LISST (UMR CNRS 5193)

Se procurer l'ouvrage