Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 20 février 2023
Date(s)

le 8 novembre 2021

Adel Ben Youssef à la COP26

COP 26 Glasgow: Un événement planétaire auquel a participé Adel Ben Youssef où l'enjeu est grand ! Faire le maximum pour les futures générations est un devoir et non pas une option, comme il nous l'indique par son Tweet du 3 Novembre:

"La Présidence anglaise de cette COP a mis la finance au centre des débats. Le 2 novembre était une journée consacrée à la finance climatique. Une thématique qui oppose.
Jusqu’à nos jours aucune définition de la finance climatique n’est acceptée de manière consensuelle. Pour les pays du Sud, la finance climatique est essentiellement une compensation au titre de la responsabilité historique des pays du Nord. Elle devrait être essentiellement sous forme de dons. Pour les pays du Nord, la finance climatique est constituée des financements privés et publics permettant la dé-carbonisation de l’économie. Du point de vue de la négociation au sens strict au menu des négociations, nous avons traité de l’article 9.5 de l’accord de Paris (transparence ex-ante des financements publics disponibles), le devenir du fonds d’adaptation et les orientations au SCF. Les positions sont figées et les avancements sont encore minimes. Une accélération des négociations est attendue ces deux prochaines journées. D’un point de vue diplomatique, hier c’était la journée des ministres des finances qui exposent comment les budgets des pays étaient sensibles au budget carbone. De très belles expériences sont partagées dans le nord et dans le sud. Un dernier point, cette distinction Nord vs Sud (G77+Chine) perd un peu de sa pertinence sur des sujets importants comme la technologie et la vision à long terme où la coalition des pays des îles ou encore les pays d'Amérique centrale adoptent des positions de plus en plus libérales."

Date(s)
Du 8 novembre 2021 00:00 au 1 janvier 2022