Que retenir de 2023 qui pourrait avoir des conséquences durables en 2024 ?

Publié le 22 décembre 2023 Mis à jour le 22 décembre 2023

le 22 décembre 2023

Dans l'actualité sociale, que retenir de 2023 qui pourrait avoir des conséquences durables en 2024 ?
C'est la question que nous avons posée à Christian Pellet, de Sextant Expertise, à propos du pouvoir d'achat et des accords salariaux, à Karel Yon, sociologue à l'Idhes de Nanterre, concernant le mouvement social des retraites et le renouveau syndical, et à Eve Saint-Germes, du Groupe de recherche en droit, économie, gestion (Gredeg) de l'université de la Côte d'Azur, au sujet de la montée en puissance de l'intelligence artificielle dans le monde du travail.

A vos écouteurs pour ce 35e épisode du Micro Social, le podcast sur le travail et le droit du travail de Lefebvre Dalloz !

Ecouter le podcast

Chapitres abordés par Eve Saint Germes au sujet de l'IA dans le monde du travail  :
  • Le sujet de l'intelligence artificielle au travail 16:47
  • Présentation d'Eve Saint-Germes, de l'université de la Côté d'Azur 17:09
  • L'apparition des IA génératives, une étape importante dans la diffusion de ces outils dans le monde du travail 17:44
  • La grève des acteurs et scénaristes à Hollywood concernait l'IA ! 18:17
  • Quels effets aura l'intelligence artificielle sur l'emploi et les métiers ? 18:48
  • Une étude a évoqué jusqu'à 15% des emplois qui seraient remplacés par l'IA 19:20
  • Les nouvelles études font plutôt état d'un impact plus limité sur l'emploi 19:48
  • Quelle est la situation de la France ? 20:17
  • Attention, l'IA permet aussi d'automatiser des métiers qualifiés ! 20:28
  • La catégorie la plus touchée serait les emplois féminins à hauts revenus 21:23