Complexité, Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés

CODIREM

Responsables du projet :  Michela Chessa et Giuseppe Attanasi

Le projet Complexité, Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés (CoDIReM) est un projet pluridisciplinaire (incluant des travaux interdisciplinaires) impliquant l’économie, le droit, la gestion et la sociologie autour de l’étude de la complexité et de la dynamique des interactions qui se nouent au sein de réseaux, de collectifs, d’organisations, ainsi qu’au sein de nouveaux marchés. Il cherche à articuler différentes échelles d’analyse le plus souvent appréhendées de manière distincte, à savoir les comportements et décisions individuels, les technologies et dispositifs socio-techniques, et les règles et institutions.
Il porte essentiellement sur les trois domaines d’application que sont le numérique, l’environnement et la finance.

Du point de vue des méthodes, le projet se caractérise par un pluralisme méthodologique englobant un ensemble d’approches théoriques et/ou méthodologiques incluant l’économie comportementale, l’économie expérimentale en lien avec le LEEN  et CoCoLab, la modélisation multi-agents, l’analyse de réseaux, la théorie des jeux, l’analyse institutionnelle et l’analyse qualitative, l’approche substantielle du droit dans le domaine du droit économique.

Les principaux travaux du projet structurant s’articulent autour des 5 thématiques suivantes

• Environnement et changement climatique ;
  • Economie numérique et transformation digitale ;
  • Créativité et Innovation ;
  • Microbiome et préférences sociales ;
  • Rôle stratégique des émotions.

Membres du projet

Membres permanents : Lise Arena, Richard Arena, Giuseppe Attanasi, Zakaria Babutsidze, Michela Chessa, Ali Douai, Isabelle Doussan, Agnès Festré, Gérald Gaglio, Eric Guerci, Olivier Hueber, Guilhem Lecouteux, Nathalie Oriol, Valerio Incerti, Alain Raybaut, Sylvie Rochhia, Alexandra Rufini, Pascale Steichen, Dominique Torre, Sarah Vanuxem, Jean-Sébastien Vayre, Paolo Zeppini.

Membres associés : Imen Bouhlel, Mercedes Jimenez Garcia, Christine Lafeuille, Simona Montagnana, Malgorzata Ogonowska, Sothearath Seang, Mira Toumi, Qing Xu..

Doctorants : Dessa-Non Ewèdew Awesso, Luca Baccino, Marta Ballatore, Barbara Buljat, Arianna Benedetti, Mathieu Chevrier, Maxime David-Perodaud, Linda Denoyelle, Kanga Ekra, Ouamayma El Hajami, Almabrok Iddib, Yazbzck Keszi, Emil Mirzayev, Chris Ouangraoua, Tim Salem, Dorian Vincileoni, Wenxin Xiong.

Post-Doctorants : Ismaël Rafaï, Efi Vasileiou.

Publications du projet