Séminaire pluriannuel

"Débattre de nos a priori"

Présentation générale du séminaire pluriannuel

Le droit, les sciences économiques, les sciences de gestion, la sociologie reposent sur des constructions disciplinaires qui leur sont propres pour l’essentiel. Considérées dans leurs généralités, ces constructions sont appliquées à des objets de toute dimension matérielle, spatiale et temporelle. Comme économiste, chercheur en sciences de gestion, juriste ou sociologue, nous avons une certaine représentation a priori des objets auxquels nous appliquons nos constructions. Ces a priori peuvent être formés de concepts, de paradigmes, de préjugés, de lieux communs, de biais, de non-dits, de perceptions, de compréhensions. Ils peuvent entretenir des liens étroits avec nos disciplines ou y être totalement étrangers. Contrairement à la lecture kantienne des a priori, ces derniers n’ont pas nécessairement une valeur transcendantale.

Ce qui caractérise généralement ces a priori, c’est leur caractère faiblement ou non délibéré (excepté dans les travaux historiques spécialement dédiés à l’évolution de la pensée). Dans la mesure où nous les considérons le plus souvent comme antécédents à nos constructions, où la part d’implicite y est grande, il est difficile de dévoiler – en temps réel – le contenu de ces boîtes noires et autres arrières cours. Et si parfois nous nous livrons à ce type d’analyse, il est rare que nous l’inscrivions dans une perspective pluridisciplinaire.

C’est l’ambition de ce cycle de séminaires que de contrarier ce double état des choses.

 

16 et 17 juin 2022

Questioning our a priori today? A multidisciplinary approach
Questionner aujourd’hui nos a priori ? Approche pluridisciplinaire

Scientific direction : Jean-Sylvestre Bergé - Anne-Laure Thessard

What came before our disciplines? What are our a priori?
These questions, which come to us from the philosophy of science, have been the subject of much theorising.

This workshop brings together contributions from scholars from France, Brazil, Canada, the United States and Israel. It has the original ambition to place social sciences at the heart of these fundamental questions in an effort to establish a dialogue, both within and beyond the academic community, between our various branches of knowledge about the different postulates, presuppositions, prejudices, paradigms, beliefs, commonplaces, biases or emotions that forge our theoretical and practical constructs. This will allow us to shed light on and discuss their meaning.

PROGRAM

 

 

 4ème séance  20/01/2022

Le séminaire pluriannuel et pluridisciplinaire du GREDEG « Débattre de nos a priori ! » se poursuit au rythme de séances régulières.
L’approche se veut thématique.
Lors de cette séance d'hiver, le thème retenu  est celui de L’INNOVATION.

Débattre de nos a priori ! Séance du jeudi 20 Janvier 2022
Thème : L'innovation
13h30 – 15h30 – Gredeg – Sophia Antipolis – Salle Picasso

Revoir la séance:
Débattre de nos a priori : L'innovation

3ème séance  01/07/2021

Le séminaire pluriannuel et pluridisciplinaire du GREDEG « Débattre de nos a priori ! » se poursuit au rythme de séances régulières.
L’approche se veut thématique.
Lors de cette séance d'été, le thème retenu sera celui du TRAVAIL.

Débattre de nos a priori ! Séance du jeudi 1er Juillet 2021
Thème : Le travail
13h30 – 15h30 – Gredeg – Sophia Antipolis – Amphi Turgot

 

Revoir la séance:
Débattre de nos a priori : Le travail

2ème séance 15/10/2020

Le séminaire pluriannuel et pluridisciplinaire du GREDEG « Débattre de nos a priori ! » se poursuit au rythme de séances régulières.
L’approche se veut thématique.
Lors de cette séance d'automne, le thème retenu  est celui de L’ENTREPRISE.

Débattre de nos a priori ! Séance du jeudi 15 octobre 2020
Thème : L’entreprise
13h30 – 15h30 – Gredeg – Sophia Antipolis – Amphi Turgot

Revoir la séance:
Débattre de nos a priori : l'entreprise

 

1ère séance 06/02/2020

Création du cycle pluriannuel de séminaires interdisciplinaires au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur), coordonné par Jean-Pierre Allegret, Jean-Sylvestre Bergé, Gérald Gaglio et Anthony Hussenot.

L’objectif est de discuter des a priori dans nos disciplines (Droit, Economie, Sciences de gestion, Sociologie) et réaliser collectivement un travail critique et/ou de déconstruction de notions centrales dans nos disciplines, telles que l’environnement, l’innovation, le marché, le management, la technologie, le travail, etc.

La séance d’ouverture de  lancement de ce cycle de séminaires a été organisée le Jeudi 6 février 2020 de 14h à 16h au GREDEG.

Revoir la séance d’ouverture: 
Débattre de nos a priori : le choix des méthodes en question