L'ACNC crée son Comité de prospective et accueille les deux premiers membres

Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024
Date(s)

le 1 juillet 2024

La situation de crise économique exceptionnelle que traverse la Nouvelle-Calédonie amène à repenser le modèle concurrentiel et économique du territoire dans le cadre de sa reconstruction. L'ACNC, qui assure un rôle de conseil auprès des institutions locales, souhaite ainsi renforcer son expertise économique au travers de la création d’un Comité de prospective, lui permettant de préparer la sortie de crise, ainsi que la reprise économique.
L’ACNC est heureuse d’annoncer la création de ce Comité composé de ses deux premiers membres : Monsieur Frédéric Marty et Monsieur Jérôme Philippe.

Frédéric Marty est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Paris Saclay et agrégé d'économie et de gestion. Il est également chercheur affilié à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), au sein du Département de Recherche sur l'innovation et la Concurrence. Il est, en parallèle, membre depuis 2003 du Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), un laboratoire commun du CNRS et de l'Université Côte d'Azur. Il a été membre du Collège de l'Autorité métropolitaine de la concurrence (département des professions réglementées) de 2019 à 2023.
Jérôme Philippe est avocat associé chez Freshfields Bruckhaus Deringer, spécialiste du droit de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, il est également titulaire d'un doctorat en économie de la Toulouse School of Economics et d'un diplôme de statisticien-économiste de l'ENSAE ParisTech. Il mène en parallèle une activité d'enseignement du droit et de l'économie. Il représente l'Autorité de la concurrence métropolitaine auprès du Réseau international de la concurrence (ICN), en tant que représentant non-gouvernemental (NGA).

Le lancement de ce Comité de prospective est également accompagné d'un appel à manifestation d'intérêt auprès d'autres experts du monde économique (économie de la concurrence et des marchés) à retrouver ci-dessous.

Autorité de la Concurrence de la Nouvelle-Calédonie