Publié le 23 janvier 2025
–
Mis à jour le 24 janvier 2025
Date(s)
le 23 janvier 2025
(English below)
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de notre collègue et ami Edward Lorenz, Professeur d’économie à Université Côte d’Azur (France)
Edward Lorenz était un éminent collègue, d’une curiosité insatiable qui bousculait les frontières disciplinaires (économie, histoire industrielle, sociologie, management). Son parcours laisse un héritage scientifique important sur les systèmes d’innovation et d’éducation, sur l’innovation inclusive et sociale, et sur l’intelligence artificielle et le développement économique.
Formé dans les meilleures Universités américaines, il a été diplômé du MIT en 1975, puis de l'Université de Berkeley en 1977, et a soutenu sa thèse à l'Université de Cambridge en 1983. Après un passage à l’Université de Notre Dame, il s’installe en France. Il a été nommé Professeur de sociologie à l’Université de Technologie de Compiègne en 1995, puis a rejoint l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2002 en tant que Professeur d’économie. Il a contribué à l’excellence de la recherche au sein du GREDEG pendant plus de 20 ans. Il a également été Professeur à temps partiel à la Business School de l’Université d’Aalborg, et Professeur invité à l'Université de Johannesburg.
Ses premières recherches sur les relations industrielles dans le secteur de la construction navale en Angleterre l’ont amené à développer la notion de confiance en économie. Il a poursuivi cette réflexion dans un ouvrage « Trust and Economic Learning », publié en 1998. Par la suite, il a mobilisé la notion de connaissance et d’éducation avec de nombreux collègues de l’Université d’Aalborg. L’ouvrage « How Europe's Economies Learn: Coordinating Competing Models » est une référence pour comprendre l’impact du lien entre éducation et innovation. Par ailleurs, ses travaux en collaboration avec le Centre d’étude de l’emploi ont permis d'approfondir ce domaine en comparant les différents modèles d’organisation et d’innovation en Europe.
Dès 2015, il s’est intéressé aux questions de l’emploi informel et de l’innovation inclusive avec des collègues de l'Université de Johannesburg. Ses travaux ont abouti à une série de publications sur la quatrième révolution industrielle et sur la diffusion de l’intelligence artificielle, afin d'observer les changements possibles dans les pays en développement.
Edward Lorenz fut expert à l’OCDE et vice-président du réseau scientifique et d'innovation Globelics, une communauté mondiale ouverte et diversifiée de chercheurs travaillant sur l'innovation et le renforcement des compétences dans le contexte du développement économique. Au sein de l’OCDE et de la Commission Européenne (DG Entreprises et Industrie), il animait un groupe d'experts sur l'avenir des politiques d'innovation en Europe. Son expertise internationale fut mobilisée à maintes reprises, au sein de l’Université Côte d’Azur, notamment pour préparer les objectifs des Objectifs de Développement Durable au sein du Forum des Nations Unies sur la science, la technologie et l'innovation en juin 2018 à New York.
Edward, nous l’appelions Ned, était un collègue très apprécié pour ses capacités à transmettre des connaissances vers les doctorants et les jeunes collègues au sein du GREDEG et en dehors du laboratoire. Il ouvrait des portes et partageait avec modestie et bienveillance. Ses problèmes de santé récents avaient profondément affecté ses deux passions majeures : l’amour des randonnées dans le Mercantour, et l’activité académique. Son regard bleu acier, son délicieux accent américain, sa gentillesse et sa grande humilité nous manquent déjà …
With deep sadness, we announce that our colleague and friend Edward Lorenz has passed. He was Professor of Economics at Université Côte d'Azur (France).
Edward Lorenz was a great scholar with an insatiable curiosity that challenged disciplinary boundaries (economics, history, sociology, management). His career leaves an important scientific legacy in the fields of innovation and education systems, inclusive and social innovation, artificial intelligence and economic development.
Edward Lorenz received a BS in Economics from MIT in 1975, an MA in Economics from the University of California, Berkeley in 1977, and a Ph.D. in Economics from the University of Cambridge in 1983. After a period at the University of Notre Dame, he moved to France where he was appointed Professor of Sociology at the Université de Technologie de Compiègne in 1995, then Professor of Economics at the Université de Nice-Sophia Antipolis in 2002. He contributed to the excellence of research as a member of GREDEG over the last 20 years. He has also been a part-time Professor at the Business School of the University of Aalborg, and Visiting Professor at the University of Johannesburg.
His initial research on industrial relations in the British shipbuilding industry led him to develop the concept of trust in economics. He pursued this line of thought in a 1998 book 'Trust and Economic Learning'. He then turned to the notion of knowledge and education with a number of colleagues at Aalborg University. The book 'How Europe's Economies Learn: Coordinating Competing Models' represents a milestone in the understanding of the impact of the education-innovation nexus. His work in collaboration with the Centre d'Etude de l'Emploi has also advanced this field by comparing different models of organisation and innovation in Europe.
Since 2015, he was working with colleagues from the University of Johannesburg on the issue of informal employment and inclusive innovation. This work led to a series of publications on the Fourth Industrial Revolution and the development of artificial intelligence to observe possible changes in developing countries.
Edward Lorenz was an expert at the OECD and Vice President of the Globelics research and innovation network, a global, open and diverse community of researchers working on innovation and skills development in the context of economic development. Within the OECD and the European Commission (DG Enterprise and Industry), he headed an expert group on the future of innovation policy in Europe. His international expertise was called upon on a number of occasions at Université Côte d'Azur, in particular to prepare for the UN Forum on Science, Technology and Innovation on the Millennium Development Goals in New York in June 2018.
Edward, Ned as we used to call him, was a much appreciated colleague who shared his knowledge with PhD students and young colleagues within GREDEG and abroad. He opened doors and shared science with great humility and kindness. His recent health problems deeply affected his two major passions: his love of walking in the Mercantour mountains, and the academic activity. His steel-colored eyes, his east-coast american accent, his kindness and great humility are already missed. ....
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de notre collègue et ami Edward Lorenz, Professeur d’économie à Université Côte d’Azur (France)
Edward Lorenz était un éminent collègue, d’une curiosité insatiable qui bousculait les frontières disciplinaires (économie, histoire industrielle, sociologie, management). Son parcours laisse un héritage scientifique important sur les systèmes d’innovation et d’éducation, sur l’innovation inclusive et sociale, et sur l’intelligence artificielle et le développement économique.
Formé dans les meilleures Universités américaines, il a été diplômé du MIT en 1975, puis de l'Université de Berkeley en 1977, et a soutenu sa thèse à l'Université de Cambridge en 1983. Après un passage à l’Université de Notre Dame, il s’installe en France. Il a été nommé Professeur de sociologie à l’Université de Technologie de Compiègne en 1995, puis a rejoint l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2002 en tant que Professeur d’économie. Il a contribué à l’excellence de la recherche au sein du GREDEG pendant plus de 20 ans. Il a également été Professeur à temps partiel à la Business School de l’Université d’Aalborg, et Professeur invité à l'Université de Johannesburg.
Ses premières recherches sur les relations industrielles dans le secteur de la construction navale en Angleterre l’ont amené à développer la notion de confiance en économie. Il a poursuivi cette réflexion dans un ouvrage « Trust and Economic Learning », publié en 1998. Par la suite, il a mobilisé la notion de connaissance et d’éducation avec de nombreux collègues de l’Université d’Aalborg. L’ouvrage « How Europe's Economies Learn: Coordinating Competing Models » est une référence pour comprendre l’impact du lien entre éducation et innovation. Par ailleurs, ses travaux en collaboration avec le Centre d’étude de l’emploi ont permis d'approfondir ce domaine en comparant les différents modèles d’organisation et d’innovation en Europe.
Dès 2015, il s’est intéressé aux questions de l’emploi informel et de l’innovation inclusive avec des collègues de l'Université de Johannesburg. Ses travaux ont abouti à une série de publications sur la quatrième révolution industrielle et sur la diffusion de l’intelligence artificielle, afin d'observer les changements possibles dans les pays en développement.
Edward Lorenz fut expert à l’OCDE et vice-président du réseau scientifique et d'innovation Globelics, une communauté mondiale ouverte et diversifiée de chercheurs travaillant sur l'innovation et le renforcement des compétences dans le contexte du développement économique. Au sein de l’OCDE et de la Commission Européenne (DG Entreprises et Industrie), il animait un groupe d'experts sur l'avenir des politiques d'innovation en Europe. Son expertise internationale fut mobilisée à maintes reprises, au sein de l’Université Côte d’Azur, notamment pour préparer les objectifs des Objectifs de Développement Durable au sein du Forum des Nations Unies sur la science, la technologie et l'innovation en juin 2018 à New York.
Edward, nous l’appelions Ned, était un collègue très apprécié pour ses capacités à transmettre des connaissances vers les doctorants et les jeunes collègues au sein du GREDEG et en dehors du laboratoire. Il ouvrait des portes et partageait avec modestie et bienveillance. Ses problèmes de santé récents avaient profondément affecté ses deux passions majeures : l’amour des randonnées dans le Mercantour, et l’activité académique. Son regard bleu acier, son délicieux accent américain, sa gentillesse et sa grande humilité nous manquent déjà …
Edward Lorenz was a great scholar with an insatiable curiosity that challenged disciplinary boundaries (economics, history, sociology, management). His career leaves an important scientific legacy in the fields of innovation and education systems, inclusive and social innovation, artificial intelligence and economic development.
Edward Lorenz received a BS in Economics from MIT in 1975, an MA in Economics from the University of California, Berkeley in 1977, and a Ph.D. in Economics from the University of Cambridge in 1983. After a period at the University of Notre Dame, he moved to France where he was appointed Professor of Sociology at the Université de Technologie de Compiègne in 1995, then Professor of Economics at the Université de Nice-Sophia Antipolis in 2002. He contributed to the excellence of research as a member of GREDEG over the last 20 years. He has also been a part-time Professor at the Business School of the University of Aalborg, and Visiting Professor at the University of Johannesburg.
His initial research on industrial relations in the British shipbuilding industry led him to develop the concept of trust in economics. He pursued this line of thought in a 1998 book 'Trust and Economic Learning'. He then turned to the notion of knowledge and education with a number of colleagues at Aalborg University. The book 'How Europe's Economies Learn: Coordinating Competing Models' represents a milestone in the understanding of the impact of the education-innovation nexus. His work in collaboration with the Centre d'Etude de l'Emploi has also advanced this field by comparing different models of organisation and innovation in Europe.
Since 2015, he was working with colleagues from the University of Johannesburg on the issue of informal employment and inclusive innovation. This work led to a series of publications on the Fourth Industrial Revolution and the development of artificial intelligence to observe possible changes in developing countries.
Edward Lorenz was an expert at the OECD and Vice President of the Globelics research and innovation network, a global, open and diverse community of researchers working on innovation and skills development in the context of economic development. Within the OECD and the European Commission (DG Enterprise and Industry), he headed an expert group on the future of innovation policy in Europe. His international expertise was called upon on a number of occasions at Université Côte d'Azur, in particular to prepare for the UN Forum on Science, Technology and Innovation on the Millennium Development Goals in New York in June 2018.
Edward, Ned as we used to call him, was a much appreciated colleague who shared his knowledge with PhD students and young colleagues within GREDEG and abroad. He opened doors and shared science with great humility and kindness. His recent health problems deeply affected his two major passions: his love of walking in the Mercantour mountains, and the academic activity. His steel-colored eyes, his east-coast american accent, his kindness and great humility are already missed. ....