COP 28 et Décryptage

Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024
Date(s)

le 22 février 2024

 
La participation de Wael ben Khaled à la COP 28 à Dubaï en tant que membre de la délégation officielle découle de son engagement continu dans le domaine de la transition énergétique et du développement. En sa deuxième participation consécutive après la COP 27 à Sharm-Sheikh, il bénéficie ainsi du privilège d'accéder à la précieuse 'Zone Bleue'.
Cette zone réservée aux délégations nationales, aux organismes onusiens et aux ONG observatrices est le lieu où se déroulent les négociations officielles cruciales de la COP28.
L'importance de la COP en tant que plateforme de négociation internationale est indiscutable et elle attire de plus en plus l'attention du grand public en raison des préoccupations croissantes liées au changement climatique. Wael a eu le privilège d'observer et de participer de près au processus complexe de négociation climatique. Chaque point de l'ordre du jour de la COP donne lieu à des négociations parallèles et la première semaine de la conférence est marquée par de multiples sessions de négociations techniques.
De plus, Wael a également eu l'opportunité de participer au plus grand sommet énergétique des étudiants, le "Student Energy Summit", qui se déroule tous les deux ans en annexe à la COP, juste quelques jours avant à Abu Dhabi. Cette participation a été cofinancée par les organisateurs.

La COP 28 est perçue comme une étape de transition essentielle. Elle se caractérise par la finalisation du cadre de l'accord de Paris et la clarification de dispositifs tels que le bilan mondial et les marchés des droits d'émissions carbone. Cependant, des défis persistants subsistent en matière de financement climatique, notamment concernant l'adaptation et les pertes et dommages. La nécessité de l'expertise scientifique reste cruciale pour relever ces défis complexes.


 

La soirée ÉVÈNEMENT COP 28 de Université Côte d'Azur

Retrouvez-nous au théâtre du Grand Château de Valrose
le 14 mars à 18h00, pour assister à l’événement « COP28: Bilan et décryptage » !
 

La délégation UniCA envoyée à la COP28 dressera le bilan de sa contribution à cette conférence planétaire et décryptera le résultat des négociations !

L’ensemble du programme est consultable ici.
Pour des raisons logistiques, merci de vous inscrire sur la page de l’événement.