Cérémonie de lancement du Comité de la Méditerranée

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

le 3 avril 2024

La Faculté de droit et sciences politique aura l'honneur d'installer le comité de la "Méditerranée-Nice" de la prestigieuse Société de législation comparée, riche de 150 ans d'expérience et forte d'une excellente réputation nationale et internationale.

Le comité est, d'abord, un projet structurant pour l'EUR LexSociété en matière de recherche. Il permettra de fédérer toutes les disciplines (actions ponctuelles, publications, réponses à des appels...), et d'accueillir des universitaires, des avocats et des magistrats.
Il est, ensuite, un lieu d'ouverture et de liberté intellectuelle, car l'approche comparatiste conduit à revisiter des solutions nationales établies.
Lieu d'enrichissement par le contact avec le droit et la doctrine étrangers, il favorise en outre des questionnements stimulants.
Le comité est, enfin, un lieu de complicité intellectuelle et de convivialité pour ceux qui, au-delà des frontières, intègrent un même réseau orienté vers la connaissance de la science et de la pratique juridiques.

Afin de donner à cette ouverture l'écho qu'elle mérite, le 3 avril, le président de la SLC, Maître François Molinié, viendra signer, symboliquement, la convention de partenariat et inaugurer les locaux de villa Passiflore (16h30 salle des Thèses pour la convention).
Il participera ensuite à un échange avec le Professeur Gustavo Cerqueira (programme ci-dessous).

Cette rencontre sera clôturée par un apéritif convivial dans la Salle des Pas perdus de la faculté, où se trouve la mosaïque de Marc Chagall, "Le message d'Ulysse".
Le 3 avril 2024 16:30 - 19:00
Lieu(x)