Best paper award

Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 20 juillet 2023
Date(s)

le 23 juin 2023

Pour Valentine Georget lors de la conférence "Business Models" de Maastricht



Valentine Georget, Maître de conférence au GREDEG (Université Côte d'Azur) et Thierry Rayna professeur de management de l'innovation à i3-CRG ont remporté le prix du meilleur papier lors de la conférence Business Models qui s'est déroulée à Maastricht du 21 au 23 juin 2023.
Le papier, "Trois moyens de réconcilier performance d’entreprise et impact” propose des pistes de réflexion sur la prise en compte globale de l'impact environnemental dans l'entreprise. 

Introduction
"Innover en business model afin de survivre aux « disruptions » est au cœur des préoccupations des entreprises. Mais cette question a traditionnellement été liée à des objectifs de pérennité, de développement et de performance – essentiellement financière – de l’entreprise. Or, poussées par les changements climatiques majeurs, ainsi que par la « quête de sens » touchant la jeunesse et une part croissante de la société, de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur l’impact non seulement économique mais encore environnemental et social de leurs activités.
Les entreprises disposent de moyens précis pour mesurer leur performance économique et financière, mais la notion même d’impact, ainsi que les outils nécessaires qui en découlent, restent flous et incomplets. Même les entreprises les plus avancées sur ces questions restent à ce jour démunies de moyens de concilier leur nécessaire performance avec des impératifs d’impact de plus en plus pressants.
"