Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Un nouvel acteur pour l'économie du tourisme

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 16 mai 2022
Date(s)

le 9 septembre 2021

Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Un nouvel acteur pour l'économie du tourisme

La Région et l’INSEE  organisent un cycle annuel de rencontres dans l’objectif de mieux faire connaitre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir des études et données produites sur le territoire régional. Chacune de ces rencontres propose de présenter les résultats d’une étude de la Région produite avec ses partenaires (Insee, Agences d’urbanisme, Universités) et de les mettre  en perspective par un grand témoin, avant d'engager un débat avec la salle.

Sylvie Rochhia, économiste au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG), Jean-Charles Briquet-Laugier, secrétaire général de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, Dominique Torre, Professeur émérite des Universités en Sciences économiques (GREDEG), et Clémentine Chièr ont présenté le 9 septembre une étude sur l'évolution du tourisme régional  "Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur : un nouvel acteur pour l'économie du tourisme".
Le modèle économique de la plateforme Airbnb est très différent de celui de l’hébergement traditionnel en hôtel : Airbnb ne possède aucun logement, il offre seulement un service d’intermédiation entre ceux qui en disposent (les hôtes) et ceux qui veulent y avoir accès (les invités). Par la suite, il se mue en plateforme multiface en mettant aussi les propriétaires en relation avec des fournisseurs de services (sociétés de nettoyage, artisans divers).

Ce rapport a pour objet d’identifier les changements en Provence Alpes Côte d’Azur, région qui réunit des territoires particulièrement représentatifs en termes de tourisme ou d’activités sur la plateforme Airbnb. Il cherche ainsi à repérer les nouveaux axes d’évolution de l’activité touristique, en contraste ou en complémentarité à ses caractéristiques traditionnelles, notamment mais pas seulement en termes de structuration des territoires.

Voir le support de cette présentation.
Voir la vidéo de la rencontre.